Les quatre composantes de base de la saveur des figues sont :

– Saveurs de fruits secs : certaines figues peuvent avoir une saveur de base de type « fruit sec », que l’on retrouve dans les raisins secs, les dattes, les kakis séchés. Ces saveurs de fruits secs s’identitent à mesure que le fruit mûrit et sèche, éventuellement directement sur l’arbre. Cette saveur se retrouve tout particulièrement dans les figues les plus sucrées.

– Saveurs de melon : Lors de la récolte sous des figues mûres, une saveur de melon et de résine est souvent présente. La saveur de la résine finit par s’estomper et les subtiles saveurs de melon peuvent devenir très puissantes. Dans certaines variétés, elles sont souvent associées à une saveur de miel.

Saveur de baies (avec des notes de fraise des bois, de cerises, de raisins, de framboises) : un fruité particulier peut être trouvé dans la saveur de certaines figues. Cette saveur de fruit est souvent appelée le terme « baie ». Le fruité peut aller d’un punch aux fruits doux, du raisin, de la mûre ou de la fraise à quelque chose de plus fort rappelant la framboise, le kiwi ou la groseille.

Saveurs sucrées : Certains ont le goût du miel (et même lui ressemblent), du caramel, de la barbe à papa ou d’autres saveurs sucrées.

Il est important de noter que la saveur des figues peut varier en fonction des conditions climatiques, de la méthode de culture et de la maturité. Les figues à maturité sont toujours bien meilleures d’un point de vu gustatif.

Généralement, les figues à la peau sombre ont un goût relativement proche les unes des autres, parfois accompagnées de notes minérales (ex : noire de Caromb) alors qu’il existe une très grande variabilité dans le goût des figues blanches ou à la peau plus claire.

Parfois une saveur caractéristique écrase toutes les autres, mais généralement, elles se combinent entre elles, pour donner des saveurs assez complexes qui font tout le charme de la dégustation de certaines variétés au goût complexe : miel/melon, sucre/baie (longue d’août), sucre/fruit sec.   

Essayez différentes variétés de figuiers au jardin pour obtenir des fraîches ou séchées, pour découvrir les saveurs qui vous plaisent le plus. Vous m’en direz des nouvelles !