Astuces & recettes

Culture du figuier

Ma méthode de bouturage

Parmis les nombreuses méthodes de bouturage du figuier que j’ai essayé, celle qui me paraît la plus performante et la plus simple consiste à :
– prélever des branches saines et bien développées, pourvues de noeuds foliaires, de 20 à 25 cm de long à la sortie de l’hiver (en mars)
– conserver ces branches dans un sac plastique étanche pendant  2 à 4 semaines, avec un sopalin humide, à une température constante comprise entre 20 et 25°C (qui est la température idéale), jusqu’à l’apparition de petits points blancs sur les branches. Ces points blancs sont les départs racinaires, dans cette étape de pré-bouturage
– planter vos boutures dans un pot profond rempli d’un bon terreau de plantation, en laissant dépasser au maximum un ou deux noeuds,
– conserver vos pots de culture dans une caisse en plastique transparente ou  sous serre, à l’abri des courants d’air ou de la déhydratation et à une température constamment comprise entre 20° et 25°C et surtout AROSSEZ MODEREMENT. L’excès d’eau doit être évité car il peut faire pourrir vous boutures. L’excès d’eau est la principale cause d’échec ! L’hormone d’enracinement accèlère le processus, mais n’est pas obligatoire s’agissant du figuier.

Ma méthode de marcottage

Je pratique le marcottage aérien du figuier depuis près de 18 années. La méthode qui a le meilleur résultat (rapidité et qualité de l’enracinement) consiste à utiliser des boites d’enracinement comme des pots de margarine, des boites de glaces, ou encore des boites d’enracinement vendues dans le commerce. On peut les positionner dans l’arbre, sur une branche, en février ou mars. Les boites doivent être protégées des excès de soleil et de chaleur, éventuellement grâce à du papier d’aluminium. Elles sont remplies avec une terreau de plantation humidifié. On peut les laisser en place jusqu’en juin, époque où l’on pourra sevrer la branche. Il n’est pas indispensable de retirer un anneau d’écorce sur la branche marcottée, s’agissant du figuier. Dans tous les cas, au moment du sevrage et de la transplantation du nouveau figuier, après enracinement, il faudra retirer au moins les 4/5ème du feuillage, pour éviter une déshydratation de la branche marcottée. Il faudra également placer votre nouveau figuier à l’ombre pendant au moins trois semaines.

La taille du figuier

La taille des figuiers unifères se pratique en fin d’hiver, le mois de mars étant la meilleure période. Il est recommandé de tailler régulièrement le figuier, pour permettre une taille douce de renouvellement des branches qui ont fructifié.

La taille des figuiers bifères se pratique en deux temps : au printemps, on supprime tous les bourgeons à bois sur les branches que l’on souhaite éliminer. Dans un second temps, une fois les figues de première saison récoltées sur ces branches, on procède à la taille définitive – généralement fin juillet – des branches à éliminer.

L'ébourgeonnage du figuier

Je pratique l’ébourgeonnage du bourgeon terminal des branches du figuier en fin de printemps, pour limiter le développement des branches les plus vigoureuses au profit de la fructification. Cette technique permet d’hâter la fructification et améliore globalement le calibre et la qualité des fruits.

LA FERTILISATION DU FIGUIER

Le figuier peut prospérer dans un sol pauvre, mais les récoltes seront bien meilleures si vous prenez l’habitude de fertiliser votre arbre. Le figuier est surtout gourmand en potasse et ne requiert pas de fortes doses de fumure azotée, qui provoque un développement végétatif trop intense et un déséquilibre entre végétation et fructification.

En sol bien équilibré, on choisira un engrais de type 4-8-12 (100/150g/an/m²) ou 10-20-25 (50/70g/an/m²) soit un équilibre N-Azote/P-Phosphore/K-Potasse de type 1-2-3 ou 1-2-2,5.

En sol pauvre, on préférera des fumiers compostés additionnés de potasse pure sous forme de sulfate de potasse (20/25g/an/m²). La fumure doit être apportée en fin d’hiver à l’aplomb du feuillage et non au pied de l’arbre car elle peut brûler l’écorce de l’arbre.

Toutefois, si, comme moi, vous n’êtes pas adepte de la fertilisation chimique, vous pouvez prendre l’habitude d’apporter au pied de votre figuier, une poubelle de 80 litres de bois raméal fragmenté additionné de 80 litres de compost tous les 2 ou 3 ans. Ces apports devraient couvrir largement tous les besoins de votre arbre de façon naturelle.

L'ARROSAGE DU FIGUIER

L’arrosage du figuier installé en pleine terre est utile durant les deux étés qui suivent sa plantation. Par la suite, les arrosages ne sont pas nécessaires, et peuvent même fortement nuire à la qualité des fruits récoltés. Dans tous les cas, prenez l’habitude de ne jamais arroser votre figuier durant la période des récoltes et dans les 15 jours qui précèdent.

Récolte & conservation des figues

LA RECOLTE DES FIGUES

Portez des gants et protéger vos bras par des manches longues lors de la récolte pour éviter le contact avec le latex du figuier.

La figue est un fruit non climactérique, ce qui signifie que la figue ne mûrit plus une fois détachée de l’arbre. La récolte s’étale dans le temps, parfois sur une durée de près d’un mois. Il est donc nécessaire de passer récolter chacun de vos arbres tous les deux jours. Il faut guetter le bon moment  : « Un abi de paure, un uei d’ibrougno, un coù de devoto ». Comme dit un proverbe provençal, pour qu’une figue soit à point, « elle doit avoir un habit de pauvre (peau craquelée, pellicule grisâtre et fripée), un œil d’ivrogne (mouillé avec une goutte de suc à la base du fruit) et un cou de dévote (retombant par rapport au pédoncule) ! »

LA conservation des figues au réfrigérateur

lA parfaite maturité, la figue est de conservation de courte durée (24 à 72 heures au réfrigérateur) c’est pour cette raison que son transport et sa commercialisation sont si difficiles. Le figuier est donc un fruitier de jardin amateur par excellence ! Pour épargner à ces fruits fragiles tout risque de choc et toute brutalité, on conserve les figues dans une barquette alvéolée ou dans une assiette creuse.

Attention à la température : la fraîcheur étant un optimiseur de conservation mais un perturbateur de saveur, il faut penser à remettre les figues à température ambiante 15 à 30 min avant de n’en faire qu’une (ou deux) bouchée(s). Dans la mesure où la finesse de la peau de la figue peut la rendre perméable aux odeurs, il peut être utile de les emballer pour les préserver. 

LA DESHYDRATATION DES FIGUES

En condition particulièrement ensoleillée et chaude, certaines variétés de figues finissent par sécher directement sur l’arbre et se concentrent ainsi fortement en sucre et en saveurs. Partout ailleur, il est nécessaire d’utiliser un dispositif de séchage : séchoir solaire (si votre climat le permet), four à pain, toit en ardoise ou déshydrateur électrique. Une fois séchées, les figues peuvent être conservées au moins 6 mois dans des bocaux ou dans des boites fermés hermétiquement pour éviter une réabsorption de l’humidité de l’air ambiant. La déshydratation est le mode de conservation que je privilégie.

LA CONGELATION DES FIGUES

Cette méthode de conservation me permet de disposer de fruits pour des cuissons, tout au long de l’année. Elle me permet également de grouper en une seule cession la préparation des confitures de figues. Je congèle mes récoltes au fur et à mesure des ramassages successifs. Pour éviter que les figues ne collent les une sur les autres, je les congèle sur une plaque horizontale, espacées les une des autres, puis je les places, une fois congelées, dans des sacs de congélation. Dès que j’ai réuni une dizaine de kilo de figues, je sors la bassine à confiture…

LA CONSERVATION EN BOCAUX STERILISES

Bientôt…

Cuisine des figues

FOIE GRAS DE CANARD AUX FIGUES

Bientôt…

Tajin de poulet aux figues

Bientôt…

MAGRET DE CANARD AUX FIGUES

Bientôt…

CHUTNEY DE FIGUES

Bientôt…

PAIN AUX FIGUES

Bientôt…

JAMBON D"AOST AUX FIGUES

Bientôt…

CAKE AUX FIGUES SECHEES

Bientôt…

RHUM ARRANGé AUX FIGUES

Bientôt…

FIGUES AU VINAIGRE

Bientôt…

PAIN AUX FIGUES

Bientôt…

PAIN AUX FIGUES

Bientôt…

PAIN AUX FIGUES

Bientôt…

PAIN AUX FIGUES

Bientôt…

TARTE AUX FIGUES

Bientôt…

CONFITURE AUX FIGUES ET AUX NOIX

Bientôt…