L’univers du figuier
Un choix énorme.
On répertorie plus de 800 variétés de figuiers « Ficus carica » méritantes dans le monde. Parmi celle-ci, nous recherchons et sélectionnons les plus intéressantes pour la France métropolitaine.
Les figuiers sont bifères ou unifères
Les figuiers bifères sont susceptibles de donner deux récoltes par an. La première récolte se forme sur le bois de l’année précédente et mûrit en juillet, et la seconde récolte se forme sur le bois qui a poussé au printemps et murit à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les figuiers unifères ne donnent qu’une seule récolte par an, généralement à la fin de l’été. Elle se forme uniquement sur la pousse de l’année.
Les figues sont de couleurs et des tailles très variées
Il existe des variétés de figues blanches, jaunes, noires, rouges, vertes, grises, marrons, panachés bicolores ou multicolores. Les figues peuvent peser de 15 gr pour les plus petites, à plus de 200 gr pour les plus grosses.
Les variétés diffusés en France produisent, presque toutes, des fruits sans aucune pollinisation
Pratiquement toutes les variétés diffusées en France sont de type « commun ». Contrairement au type « Smyrne » et San Pedro » (que l’on rencontre dans des climats plus chauds), elles produisent des fruits comestibles sans aucune pollinisation.
Il existe un figuier pour chaque situation.
Il existe des variétés adaptées à chaque région de l’hexagone, plus ou moins grandes ou compactes, pour les grands ou les petits jardins ou même pour une culture en bac.
Il est important de choisir votre variété avec soin.
Le choix de la bonne variété est l’élément le plus important pour réussir la culture de ce fruitier, car les problèmes rencontrés, dans votre jardin, avec un cultivar spécifique, peut complètement disparaître avec un autre.