Les bonnes graines !
En France, bien que toutes les variétés sélectionnées soient, à l’origine, issues d’une multiplication sexuée, la multiplication du figuier, au jardin amateur, ne se fait jamais en partant de graines.
Cela tient au fait que les figuiers en France, en dehors de la zone méditerranéenne, ne sont pas pollinisés, en l’absence de caprifiguiers sauvage et d’insecte pollinisateur (le blastophage), Les graines issues de figuiers parthénocarpiques, c’est-à-dire la quasi-totalité des variétés françaises, sont donc stériles !
Malgré cela, si vous souhaitez semer des graines de figuier, il faudra utiliser des graines issues de variétés importées (comme par exemple des graines prélevées sur des figues sèches, importées de Turquie).
Le semi donnera autant de figuiers stériles (caprifiguiers) que de figuiers femelles productifs, que vous ne pourrez distinguer qu’au bout de 5 à 7 ans, lors de la première mise à fruit (qui sera nécessairement non identique à celle du fruit d’origine de la graine). Parmi ces dernières, environ la moitié seulement sera parthénocarpique et donc éventuellement adapté à la culture en France, en dehors du bassin méditerranéen !
C’est pourquoi, on lui préfère une multiplication végétative par bouturage ou marcottage, qui permet de cloner une variété méritante déjà bien identifiée, très rapidement et très facilement, et d’obtenir une mise à fruit en seulement 1 à 5 ans, en fonction de la technique utilisée.