Les mini-figuiers !
Il existe plusieurs variétés de petits figuiers parfaitement à la culture en bac ou aux petits jardins. Voici quelques-unes des plus populaires que l’on peut trouver en France :
- « Dalmatie » : arbre de petite taille, branches peu ramifiées avec peu de feuilles. Forte tendance au drageonnement. Les fruits sont de très grosse taille (130 grammes pour les figues fleurs, 100 grammes pour les figues d’automne). Le contraste est saisissant entre la taille de l’arbre et la taille des fruits ! Maturité début juillet pour les figues fleurs et fin août pour les figues d’automne. Excellent fruit, très sucré, dense, charnu, très savoureux. intéressant pour les petits jardins. Peut être cultivé en pot. Variété avec une remarquable résistance au froid. Malgré sa grosse taille, bonne résistance à l’humidité et à la pluie. C’est une valeur sûre avec beaucoup de qualité.
- « Pastilière » : Figuier unifère. Arbre de petite dimension, à port érigé avec peu de tendance au drageonnement. Reconnaissable à ses rameaux courts à nœuds proéminents. Fruits de taille moyenne (60 à 70 grammes), texture fine et juteuse, chair très fruitée. Couleur violette/bleu avec un pédoncule long de couleur rouge. Maturité dès le début du mois d’août dans le sud. C’est la plus précoce des figues d’automne avec Ronde de Bordeaux et Campanière. Excellente résistance au froid. Elle tolère bien le froid et peut être cultivée dans les régions où le gel sévit plus que de manière épisodique. En revanche, elle résiste moyennement à la sécheresse. Très bonne qualité gustative. A consommer en frais ou en confiture. Arbre de petit développement qui convenant bien aux petits jardins.
- « Dorée ou goutte d’or » : Figuier bifère. Arbre : petite taille, port étalé (2,5 à 4 mètres de diamètre et 2 à 3 mètres de hauteur). Fruit de grosse taille (100 grammes pour les figues fleurs, 70 grammes pour les figues d’automne). Maturité début juillet pour figues fleurs, mi-août pour figues d’automne. Excellents fruits, très sucrés, goût très fin, à la fois pour les figues fleurs et les figues d’automne, à chair rose à rouge clair. Très intéressante pour la confiture. Intéressante pour les petits jardins. Il peut être cultivée en pots. Malgré sa taille, cette figue peut être séchée, à condition de la couper en morceaux.
- « Osborn prolific » : Figuier originaire d’Angleterre, il est rustique et n’a pas besoin d’étés très chauds pour être productif. Il produit à deux saisons (Bifère). En juillet, il porte des figues fleurs en quantités aléatoires. En septembre-octobre, ses fruits brun violacé, au goût doux et riche, d’environ 50g, sont très abondants. Il sont très appréciés, notamment consommés frais. Facile à réussir, il forme un petit arbre vigoureux.
5. « Ischia green » : Petit arbre, peu vigoureux, rustique. Figuier bifère, épiderme vert, pulpe blanche, figues fleurs précoces, goût très doux agréable, résistant à l’éclatement. Les fruits sont de taille moyenne (50 grammes environ).
6. « « Black Madeira » : A réserver au climat méditerranéen. Cette figue proviendrait de l’île de Madère au Portugal. Elle a une saveur fruitée et sucrée et peut devenir très épaisse et sirupeuse au fur et à mesure qu’elle mûrit. En condition optimale, la qualité gustative est exceptionnelle. De nombreux amateurs disent que c’est l’une des figues les plus savoureuses qui soit en climat méditerranéen. Une des plus réputée au monde ! Cette figue aime la chaleur, le plein soleil et une saison de croissance plutôt longue. Epiderme violet foncé à noir, chair rouge foncée. Exigeante en chaleur, surtout en arrière saison. Elle est tardive.
Il est important de noter que la hauteur et la production de fruits de chacune de ces variété peuvent varier en fonction des conditions de culture. Il est donc important de choisir une variété adaptée à votre région et de bien comprendre les exigences en matière de soins pour garantir la réussite de votre figuier.